|Site de Gazelle Harambee
gazelle.harambee@gmail.com

2021 EAU & ASSAINISSEMENT POUR LE CENTRE MIMA (Programme ODDACE)

Programme ODDACE  en consortium SFSF, GHA,SID.

Objectif: Réduire la pauvreté. Améliorer la santé publique

Objet: Installation du système eau et assainissement du centre de formation MIMA .

Localisation: Bénin, Commune d’Abomey, Arrondissement de Zonzoumné, Centre de formation MIMA.

Durée: JUIN 2021/ JUIN 2022

Partenaires locaux: Mairie d’Abomey, Arrondissement de Zounzomné, Société ENEC.

Partenaires financiers:  GHA, SFSF, Toulouse Métropole, Agence de l’eau Adour Garonne.

Etat du projet:  TERMINE

Suite à une mission exploratoire au Bénin d’un mois en Janvier 2021 et de nombreuses réunions, le projet MIMA ou « partage » en langue Fon a été co-structuré en consortium associatif : Gazelle Harambee Association (GHA), Solidarité Initiative Développement – Bénin (SID-Bénin) et Sages-Femmes Sans Frontières (SFSF).

 Notre projet est de créer un centre de formation pour tous afin d’offrir aux communautés : des sessions de formations sur des thèmes liés aux Objectifs du Développement Durable (Contraception, eau, santé, hygiène, éducation, climat, diminution de la pauvreté).

Gazelle Harambee ayant déjà l’expertise et les compétences de 4 PEA au Bénin se charge du « volet eau et assainissement ».

Pour rendre le centre de formation MIMA opérationnel et aux normes, nous devons réhabiliter un bâtiment sans eau ni électricité. 

Aout 2021:

Une étude de sol hydro géologique a été faite avant de procéder au forage, afin de choisir l’emplacement idéal et d’appréhender la qualité du terrain.

La signature des contrats pour la réalisation des travaux principaux avec la Société ENEC est réalisée.

 

Septembre 2021: les travaux du forage démarrent très rapidement.

Quatre fosses septiques sont creusées autour du bâtiment. Il faut assurer un assainissement de qualité pour ce bâtiment qui accueillera des bénévoles pour les différents projets du programme ODDACE.

Octobre / Novembre 2021:

Le château d’eau est construit avec des briques fabriquées sur place . Il devra supporter les deux tanks à eau, réserves d’eau potable pour la maison. 

Il alimentera aussi une rampe de 6 robinets pour une desserte ouverte aux plus proches voisins et une desserte d’un robinet au jardin près du générateur.

Décembre 2021  / Janvier 2022:

Février / Mars 2021:

Les latrines hommes/ femmes sont terminées, elle sont à la disposition des jeunes du groupe d’agriculture qui en sont responsables. Elles sont indispensables au moment des manifestations sur le site du Centre.

Avril / Mai 2021:

La réhabilitation de la citerne est faite, elle va récupérer les eaux de pluies de tout le bâtiment. 

Tout au long des travaux une formation technique  a été délivrée à l’intendant du Centre ainsi qu’au responsable technique du Centre. Ils ont participé à chaque étape afin d’apprendre tous les gestes essentiels pour la maintenance et assurer ainsi la pérennité du système.

Des formations « santé et hygiène » sont proposées et effectuées par les représentants de SFSF sous la paillote de formations tous les 2 mois à toutes les personnes qui profitent de l’eau potable du forage. Cela regroupe les personnes vivant sur le Centre ainsi que tous les apprenants et artisans qui viennent  régulièrement sur le site. (enfants, villageois, bénévoles, travailleurs, jeunes volontaires des alentours…)