|Site de Gazelle Harambee
gazelle.harambee@gmail.com

COOPERATIVE CHEVRE LAITIERES (Kenya)

Objectif : Autonomisation des femmes.

Objet:  Développer une petite coopérative caprine ( chèvres laitières) pour un groupe de femmes Kikuyus, le « Kite Women Groupe »

Localisation: Kenya, Vallée du Grand Rift Nyahururu, Village de Kite.

.Durée : 2012   (2012/2013)

Partenaires : Villageoises de Kite, La Chef du district, Samwel Mwai.

Description des activités : Constructions des abris, culture et réserve du fourrage sur une année, puis achat des chèvres laitières pédigrées.

Etat d’avancement du projet:  TERMINE

En terre KIKUYU, à 20 km de Nyahururu, un groupe de femmes du village de Kite et de ses alentours désire monter une activité économique.

Après plusieurs mois de réflexion et de travail commun, l’idée d’un élevage de chèvres laitières est décidé. Un groupe est enregistré le « Kite Women Group » et un compte en banque est ouvert .

Les femmes vont travailler par groupe, dans 3 zones distinctes et partageront les bénéfices. Le terrain vallonné et la dissémination des habitations de chacune, rend impossible un seul lieu d’élevage pour toutes les femmes. Une étude est réalisée avec le vétérinaire de la région, une année de culture est nécessaire afin de faire provision du fourrage avant l’achat des chèvres. La construction de 3 chèvreries sera réalisée en même temps sur 3 terrains ayant un puît à proximité.

Fin 2012 les constructions sont terminées, le fourrage est en réserve et l’organisation du groupe est faite, soit: un leader pour le Kite Women Group, une trésorière, une secrétaire et 3 chefs de groupes pour la signature du compte.

L’achat de chèvres pédigrées a eu lieu début 2013. Chaque groupe s’organise pour le partage des tâches.

Fin 2013 lors de notre visite, certaines chèvres ont déjà des petits, les femmes de Kite ont même économisé afin d’acheter un bouc suplémentaire.

En 2014, la gestion du projet est rigoureuse et celui ci est devenu autonome.