Objectif: Protection de la biodiversité locale et limitation des conflits hommes-animaux
Objet: Créer des zones vertes en reboisant 47 villages et 2 places publiques (marchés locaux) et limiter la collecte irraisonnée du bois de chauffe en organisant des ateliers de fabrication de foyers améliorés (Jiko). Organiser l’abreuvage des troupeaux et des animaux sauvages avec la construction de murs de protection autour de 4 points d’eau (sources) et la construction de 4 bassins extérieurs indépendants. Protéger les communautés et les animaux sauvages, en limitant les conflits hommes /Wildlife en mettant en place 10 barrières anti-prédateurs (leds) et 1 barrière anti éléphants (électrique) à energie solaire. Augmenter le niveau de vie des jeunes et des femmes par la mise en place des projets économiques et par des formations ciblées (Moringa et Apiculture). Sensibiliser la jeune génération à la préservation de leur environnement par des ateliers environnementaux dans 10 écoles publiques, des plantations et des pépinières.(Clubs Nature)
Localisation: Kenya Amboseli – Sub County de loitokitok
Durée : 2014/2015/2016
Partenaires locaux: Ministry of Agriculture Kenya, Ministry of Education, ACC CBO, Communautés locales et Groupes Ranchs.
Partenaires financiers: GHA, Man & Nature
Etat du projet : TERMINE
Bassin source de Shongo 2014 Kenya
Projet Ormiti Source Loontare Kenya 2015
Dix communautés ont été pourvu de barrières à leds afin d’éloigner les prédateurs la nuit, car ils viennent emporter le bétail des enclos, pourtant installés au milieu des villages.
Projet Ormiti Barrières anti prédateurs 2014 Kenya
Barrière lumineuses anti prédateurs Kenya 2014.
Des ateliers sur l’environnement et sur l’utilisation du Jiko (système de cuisson en terre afin de réduire l’utilisation du bois.) ont été dispensé au plus grand nombre de communautés.
Projet Ormiti fabrication de JIKO. Kenya 2014
Projet Ormiti Atelier fabrication Jiko 2014 Kenya
Suivant sa demande, et accompagné par la CBO locale ACC et les communautés concernées nous avons répertorié les endroits stratégiques dans une grande zone sur plusieurs Group Ranches (ensemble de parcelles de terres regroupées).
Il a été décidé de réhabiliter 4 points d’eau afin de protéger les sources. Autour de chacune d’elle un bassin est prévu afin de permettre l’abreuvage des troupeaux le jour et des animaux sauvages nombreux la nuit.( Zèbres, éléphants …..)
Projet Ormiti. Installation de ruches 2015 Kenya
.
Projet Ormiti.Plantation de Moringa 2015 /2016 Kenya
10 écoles publiques de la région, 2 places publiques (marchés de Kimana et de Loitokitok) ainsi que 47 villages profiteront de plantations d’arbres indigènes.
Reforestation 47 villages 2014/2015 Kenya
Distribution d’arbres dans 10 écoles 2015 Kenya