AIDE à l’association Compassion Madagascar
Objectif: Réduire la famine dans un village isolé du Sud de Madagascar.
Objet: Apporter une aide alimentaire d’urgence auprès de la population.
Localisation: Sud de Madagascar. Région d’Ambovombe. Village d’Ambazoa.
Durée: 2015
Partenaires: Association Malgache »Compassion Madagascar »
Description des activités: Distribution de rations alimentaires d’urgence spécifiques pour les enfants en grande détresse et distribution de sacs de riz, d’huile et de sacs de haricots secs.
Etat d’avancement du projet: Terminer.
Dans le Sud de Madagascar, la sècheresse est terrible en cette année 2015 et les villages isolés sont les premiers touchés. Ce phénomène de grande sècheresse entraînant la famine se répète environ tous les 10 ans.
Afin de dire halte au Kéré (famine) et aider rapidement les habitants d’Ambazoa du District d’Ambovombe, nous nous sommes donc associés à une association malgache : Compassion Madagascar. Leurs représentantes Sylvie et Elodie (médecins) se sont rendues au plus vite sur place avec des vivres de première nécessité. Certains enfants ont bénéficiés de produits de nutrition et de réhydratation en urgence.
Certains ne se nourrissaient plus que de cendre mélangée à du cactus écrasé.
Il reste à ce jour encore 3000 enfants souffrant de malnutrition sévère dans ce village et les alentours. Une évaluation de la situation a été faite, afin d’imaginer un projet durable dans ce village et d’éliminer les épisodes de famine (tous les 10 ans environ). Nous espérons entreprendre un travail de fonds afin d’établir un plan à long terme et apporter des solutions concrètes dans cette région.
Photo de john Strauss avril 2015